Artiste musicien
Artiste musicien, chanteur, auteur compositeur et virtuose, expert et formateur du Ruudga (violon traditionnel africain), Inoussa OUEDRAOGO est à présent connu sous le nom de NOUSS NABIL . Sa carrière musicale débute en 1997 alors qu’il était étudiant à l’Université de Ouagadougou et en deux ans de pratique musicale, il se révèle au public Burkinabé ainsi qu’au reste du continent africain avec la sortie d’un album orienté vers la variété, “Dianarose”.
C’est lors du Forum Mondial de la Jeunesse qui se tenait pour la première fois en Afrique (Sénégal) en août 200 que Nouss Nabil a touché les plus hautes autorités sénégalaises et la jeunesse présente par ses “A Cappela” sur l’intégration africaine, ce qui lui a valu le surnom “oiseau d’Afrique” au pays de Léopold Sedar SENGHOR. Mais c’est avec le film “La colère des Dieux” du réalisateur burkinabé Idrissa Ouedraogo que Nouss Nabil franchit une étape importante de sa carrière : il est présent en tant qu’acteur et également chanteur sur la bande sonore du film qui fera l’ouverture du FESPACO en mars 2003.
Rencontre avec le Ruudga:
Trois mois plus tard, en juin 2003, c’est de manière fortuite que Nouss Nabil rencontre le RUUDGA, violon traditionnel du groupe socio-culturel des Mossi, un instrument ancestral entouré de mythes et de mystères dans la société Moaga, ethnie dont Nouss Nabil est issu. Cette rencontre, empreinte de spiritualité et de mysticisme fera vivre à Nouss Nabil un apprentissage du ruudga. Rempli de moments de grande communion avec son instrument, parsemée de faits et de sensations significatifs qui l’unissent avec puissance à ce vecteur de la plus intense des traditions, dans un extraordinaire mouvement d’élévation spirituelle, de recherches et d’ascèse.
C’est cette intense fusion, cette passion inconditionnelle qui va convaincre Nouss que par la musique, il peut apporter sa contribution à l’élévation de la condition humaine. Dès cet instant, il place l’épanouissement physique et spirituel de ses semblables au centre de ses œuvres musicales. Le ruudga, comme beaucoup d’instruments ancestraux et autant de traditions coutumières était en voie de disparition : Nouss Nabil a mené un véritable combat pour sa réhabilitation en révélant au monde sa richesse musicale et existentielle, et il est aujourd’hui le premier au Burkina Faso à diriger des ateliers de formation et d’initiation à cet instrument.
Tant et si bien qu’en avril 2009, le célèbre violoniste Didier LOCKWOOD lui demande de figurer dans son film “Les violons du Monde” et de faire ensemble l’ouverture du Festival “Jazz à Ouaga”.
Aujourd’hui, les compositions de Nouss Nabil sont un mariage heureux entre la musique traditionnelle mandingue aux inspirations folkloriques du pays Mossi et les notes plus modernes du jazz et du blues. Sa voix vibrante et chaleureuse interprète ses chants en langue Mooré, Dioula et Français, ce qui traduit la volonté de ce chanteur d’être au plus proche de son public dans la transmission de ses messages. Son dernier opus. “Kabsida Wendé” en est la parfaite illustration soigneusement composée qui entraine ses mélomanes dans une ambiance festive, souriante et irrésistible.
Contact : WhatsApp: (0025)76 42 74 09