Artiste musicien

Originaire d’une famille de griots burkinabés, Abdoul Karim KONE, alias Logoby a été très tôt initié à l’art de la parole, spécialement par son grand-père maternel Djély Soukarou (le griot à la parole sucrée), lui-même maître de la parole griotte M’berton.

Cette passion de la scène, des mots et du langage l’a poussé vers le théâtre, le conte, le cinéma et le slam grâce aux différentes formations et rencontres professionnelles.

Dans le domaine du slam, il crée en 2009, Sindi Slam, premier collectif de slam à BoboDioulasso, avec qui il écris, compose et organise des concerts et ateliers à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Orodara…

En juin 2013, il slame aux Invites de Villeurbanne en France, avec Gari Greu (Massilia Sound System) et Tartar(e), anime un atelier slam dans une école de Sarland en Allemagne, et encadre un stage de slam avec Slam Tremplin à Pau en France.

Le 5 décembre 2013, Sindi Slam présente son nouveau spectacle « On vient de là » à l’Institut Français de Bobo, mêlant slam, musique, danse et théâtre.

En 2015 et 2016, son projet « Caravane bobolaise des dix mots » obtint la labellisation par le comité international de la Caravane des dix mots réunissant l’Unesco, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de France, la Région Rhône-Alpes.

Dans le domaine du théâtre, Monsieur KONE est auteur de plusieurs œuvres et collabore depuis 2009 avec plusieurs autres compagnies dont Waaldé, une compagnie de théâtre lyonnaise pour développer « Vers l’intégrité », projet d’échanges culturels et artistiques. Il entreprit une tournée avec cette compagnie en France, au Burkina puis au Mali entre 2015 et 2016.

Dans ses activités cinématographiques, Il préside Kino Bobo, une association membre du mouvement mondial de cinéma depuis 2010. Il participe au Kino Kabaret de Hambourg en Allemagne en juin 2013 et Kino Bobo organise son premier Kino Kabaret International (festival de cinéma) du 15 au 25 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. Il réalise le long métrage de fiction « la Promesse de Dramane » en 2014 et les clips de l’album du Jubilé d’Or d’Adama Dramé en 2016.  Il réalise un film documentaire de création « Face au Danfani » qui participe au FESPACO 2019 en panorama.

Contacts : (00226)75509520

E-mail : sindislaminter@gmail.com