Artiste musicien
Kansy de son vrai nom Emmanuel BONKIAN est un musicien, auteur compositeur originaire du Burkina Faso. Il débute sa carrière musicale dans la Comoé, plus précisément à Niangoloko où ses parents s’étaient installés peu de temps avant sa naissance. Chanteur de vocation. Il se met rapidement à la guitare pour pouvoir s’accompagner et faciliter son travail de composition. Curieux et passionné, Emmanuel BONKIAN explore son talent dans un groupe musical d’une Eglise et commence çchanter dans des groupes de hip hop (Black Nervis, Lafaria ).
En 2007 , il décide de se présenter à une compétition nommée All -Flowz organisée par la RTB Radio Télévision du Burkina Faso. Inscrit à Bobo-Dioulasso capitale culturelle, il occupera la première place sur les trois groupes retenus, puis remportera le trophée du public à Ouagadougou, le révélant ainsi aux yeux du public Bobolais, et faisant désormais de lui un invité de marque à toutes les festivités culturelles de Bobo-Dioulasso (Nuit de la Saint Sylvestre, SNC, FIBO, etc.).
Sa rencontre avec le Maestro de l’orchestre municipal de Ouagadougou ABDOULAYE CISSÉ en 2008 est décisive. Récupéré par ce dernier, il rejoint la formation et découvre des richesses de la musique traditionnelle burkinabé. Il sait désormais qu’il souhaite imprégner sa musique de sonorités traditionnelles. Il rejoint ensuite le musicien traditionnel KISTO KOINBRÉ pour perfectionner sa pratique des sonorités traditionnelles. Le projet KANSY est né.
En 2012, il est remarqué par le dénicheur de talents ISMAILA PAPUS ZONGO, du label Merveilles, qui l’aide à enregistrer son premier album.
L’album « WAZA» contient 11 titres chantés en Bwamu, Dioula et Français dont un titre avec DONSHARP DE BATORO communément appelé le parolier des temps modernes et un autre titre avec le grand guitariste chanteur VIEUX Farka TOURE fils du Aly Farka TOURE du Mali.
Avant même la sortie officielle de son album Kansy, se fait remarquer par le Directeur du complexe culturel “Aux 2 Canaris” aussi président d’une association de promotion de la musique africaine basée en France à Paris nommée Musiléké. Il décolle alors en Mai 2019 pour une Tournée parisienne de deux mois et demi où il remporte une compétition nommée Jam’in Paris. Ce prix lui donne droit à un concert le 14 juillet 2019 à la Fondation Good Planet, des heures de coaching avec l’emblématique studio La Mante Production, et des show cases à Dijon par Altus & Fortis pour avoir remporté aussi le prix du public et le prix de la meilleure composition.
Au cours de cette tournée il fût nommé artiste de la semaine courant juin 2019 au Théâtre de Trévise lors de son passage au Fieald. De retour à Ouagadougou au Burkina Faso il fût présélectionné au Prix découverte RFI 2020
Le style musical actuel de Kansy pourrait se définir comme étant de l’AFRO-FUSION à connotation légèrement mandingue aux accents blues et Jazz.
Mail: kansyofficiel@gmail.com — kansy226@gmail.com
Tél: +226 71 70 15 46 / +226 64 74 32 33 / +33 7 52 70 70 94
Site Web: https://distrokid.com/hyperfollow/kansy/waza-3
Lien d’écoute de l’album : https://lnkfi.re/albumkansy
Kansy WAZA Kansy Officiel
Kansyofficiel kansyofficiel