Metteur en scène & chorégraphe
Passionné de arts et de la culture, COULIBALI Yacouba s’est investi ces dernières années dans l’accompagnement et la préparation des troupes traditionnelles de la province du Kénédougou en vue de leur bonne participation aux différentes compétions tant au niveau national que sous-régional. Actuellement, il est le point focal culturel et touristique de la commune de Orodara. A cet titre, il a pris part à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la region organisée par le ministère de la culture en collaboration avec l’UNESCO de 2015 et 2017
Avec l’Association Troupe Théâtrale Kéwali (ATTK) qu’il dirige, il crée le festival Culturel d’intégration et de cohésion intercommunautaire appelé « Douôh Kpaar Brèh » de la commune de Orodara. Il est chargé de la formation des troupes artistiques telles que : Kantigui de Orodara, la Compagnie Donko des frères Coulibaly, Lamogoya et Kéwali.
Cet accompagnement a permis à ces troupes d’améliorer leurs prestations sur le terrain ainsi que leur palmarès qui se présente comme suit :
-02 fois lauréates avec la troupe kantigui de Orodara en Musique Traditionnelle Instrumentale (MTI) à la SNC (2016 & 2018)
-Lauréat avec la compagnie Donko de Toungwai en création chorégraphique à la SNC (2012)
-Lauréat avec la troupe Kéwali en Danse Traditionnelle pool jeune à la SNC (2018)
-Lauréat avec la troupe lamogoya en chanson de Chœur populaire à la SNC (2018)
-Prix du conseil régional des Hauts-Bassins en ballet pool jeune avec la troupe Fitini Koulekan (SNC 2016)
-Prix de la Virtuosité avec la troupe Kantigui au triangle international de balafon au Mali
-Participation au Marché des Arts du Spectacle d’Afrique (MASA) en Côte d’Ivoire en 2018.
Contacts : 70344565