Il est de notoriété qu’à Bobo-Dioulasso, les artistes du théâtre sont des travailleurs confrontés à la précarité de leurs conditions de vie et de travail. Gravement affecté par la situation et dans le but de créer les conditions pour les artistes du théâtre d’un plein exercice de leur art, la Compagnie Traces Théâtre sous l’égide de son président, l’artiste Moussa SANOU, œuvre depuis près d’une décennie pour la mise en place d’un espace dédié à la création théâtrale et à sa diffusion.
A travers cet Espace Culturel, Traces Théâtre cherche à résoudre la question du manque de salle professionnelle pour la diffusion théâtrale dans la ville de Bobo-Dioulasso. La solution à cette question va créer des effets d’entrainement sur les autres fonctions de la chaîne de valeur notamment en agissant sur :
- La production, la coproduction, la création et la diffusion de spectacles ;
- L’accueil de spectacles professionnels.
« L’Espace Culturel Mandarè » offre à Traces Théâtre et à toute la communauté artistique, un lieu de travail professionnel favorisant leur employabilité.
Au-delà du théâtre, c’est un espace professionnel polyvalent qui accueille tout type de spectacle. Avec des équipements modulables, « L’Espace Culturel Mandarè » s’adapte à la diffusion de toutes autres formes de spectacles vivants : concerts musicaux, danse chorégraphique, contes, humour, cirque, projections de films, etc…
« L’Espace Mandarè », siège de Traces Théâtre, vise la professionnalisation des activités théâtrales, le développement d’emplois artistiques et d’une activité économique pérenne dans le secteur afin d’accroitre sa contribution au développement économique et social de la région des Hauts Bassins. Plus qu’un espace de travail, c’est un lieu qui se veut aussi d’être un endroit de promotion des valeurs culturelles locales, de rencontres publiques des communautés culturelles, associations socioculturelles qui œuvrent dans le dialogue social, l’éducation, l’information, la formation citoyenne.