Chorégraphe & Slammeur
DABIRE Fidèle est un artiste de scène. A la fois parolier, chorégraphe et comédien avec Delfy comme nom d’artiste, Fidèle est Originaire de la région du sud oust du Burkina.
Il fait ses premiers pas sur la scène étant au lycée en 1ere, sur un projet de jumelage entre les établissements du Burkina Faso (Bobo-Dioulasso) et de la république du Mali. Il se découvre mieux et se fait découvrir par l’oralité qui sommeillait en lui par l’ensemble de l’encadrement artistiques des deux pays Durant les créations. Il réside au Burkina Faso (Bobo-Dioulasso), évolue largement dans le milieu artistique et également dans le milieu professionnel dans le domaine de la maçonnerie et en construction métallique au niveau professionnel, l’artiste est en troisième année anthropologies à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB). Auteur, compositeur et interprète, l’artiste s’affirme sur des thèmes citoyenne et sociaux, sur des rythmes Africains né des folklores du mandé.
Il arrive en art depuis son bas âge par l’amour de la lecture, à chaque cours de lecture à l’école primaire un passage lui étais réserver du fait de la tonalité de sa voix et sa capacité à donner le texte avec l’émotion requise. Classer toujours parmi les meilleurs élèves de sa promotion, il était écouté à chaque fois qu’il argumente son point de vue, de là est né cette envie de toujours exposer ses idéaux.
Dans l’écriture et dans l’exercice du lire et du dire il se lance pour sa première compétition d’art oratoire “Eloquence Slam Eveil”, un concours basé sur l’oralité faisant partie de la culture urbaine, les acteurs internes et externes y accordent un prix. Parmi les lauréats en final de ladite compétition, la plume de l’artiste continue de récolter de l’expériences, 1er en présélection dans la région des Hauts-Bassin en 2017 pour “Je Slam pour ma Patrie” il solde sa contribution en demi-finale.
Delfy est deux fois vice-champion du Festival de l’Indépendance en 2017 et 2018 Fidèle au slam, Fidèle est vice-champion au concours de Slam d’Or FESPACO et vice-champion au Festival International Eloquence Slam Eveil” 2019. En 2018 il est distingué sacrer champion aux concours de slam de l ‘Institut de Gouvernance et de Développement (IGD).
Son Eloquence, la pertinence de ses textes, son style et sa mise en scène lui ont valu la première place à la Semaine Régionale de la Culture (SRC), ainsi donc il prend son envol pour les GPNAL de la Semaine National de la Culture (SNC). Conscient que la prochaine révolution viendra de l’art, il aiguise sa plume au service de l’oralité, la Culture urbaine, et le panafricanisme.
Contacts : (+226) 75734282/77003829 /
Mail : dabirefidele1@gmail.com