Artiste musicien
Né d’une famille griotte qu’il accompagne lors des réjouissances populaires (baptême, mariage, circoncision…), Issiaka hérite naturellement d’une culture griotte et d’une forte personnalité. Après une parfaite formation avec les professeurs de kora Mamadou Maran Diabaté de la Casamance (au Sénégal), Sidiki Diabaté, le baobab de la tradition de la kora, et Toumani Diabaté, le virtuose de la kora, Issiaka a fait son apparition très vite remarquée.
Il devient en quelques années une figure incontournable dans le paysage de la musique africaine. C’est ainsi qu’il s’est fait illustrer auprès de plusieurs troupes musicales nationales et internationales. De 2003 en 2007, une discographie de plus de vingt albums et de nombreuses musiques de cinéma avec lesquels Issiaka a partagé son expérience. Durant toutes ses randonnées musicales, il crée son propre groupe dénommé TRIO LOLO, qui propose des variations contemporaines avec lesquelles il effectuera plusieurs tournées en Afrique, Amérique et Europe. Puis, une tournée de création et production en Hollande, Luxembourg et Belgique, avec le conservatoire de Belgique sous la direction de Wim Henderick et Adama Dramé.
De 2007 en 2013, il accompagne un projet de cirque au sein de la Compagnie Djama Buren Cirque pour des tournées en France, Mali, Maroc. Il participe au PANAF d’Algérie au côté de Sotigui Kouyaté. Sous la direction de Salia Sanou, il prend part à la création et diffusion du spectacle de cirque « Raisonnance » avec les artistes du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en- Champagne et de l’Espace Rencontre Dafra (ERJD) de Bobo-Dioulasso. Puis il entame avec Nous Nabil une tournée au Canada et en France.