Coiffeuse, décoratrice
Dès son jeune âge, Angelina SANOU avait très tôt pris conscience de ses talents dans les arts capillaires. Elle s’est investie à se former et par la suite à créer un salon de coiffure en 2002 qui a évolué pour devenir en 2008 « LINA ANGE » un Institut Professionnelle de Beauté et de Relooking.
A travers cet institut elle s’est véritablement engagée à faire changer l’image des actrices de la coiffure dans la ville de Bobo-Dioulasso et permettre ces dernières de s’autoapprendre en charge économiquement et financièrement dans la société. Elle mit en place en 2009, « REFLET DE BEAUTE », une association regroupant des acteurs de la coiffure et de l’esthétique
Elle initie plusieurs des projets de renforcement de capacités des acteurs. Au nombre desquels, elle réalise en 2010 avec l’appui l’Union Européenne, un projet de formation de trois cent (300) femmes dans le domaine de l’entreprenariat féminin avec la coiffure comme principale composante. Ce projet lui a permis de véritablement lancer ses activités. Elle organise la formation de 12 jeunes filles en coiffure de 2014-2015 et forme 25 jeunes hôtesses d’accueil de 2017- 2018. Avec Job Booster, elle assure la formation de 50 coiffeuses en 2019.
La dernière en date de ces projets de formation est celui réalisé sur financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en 2022 pour le renforcement des capacités de 33 coiffeuses et esthéticiennes de la Région des Hauts-Bassins. Il est à noter que le Centre a pu former à ce jours deux mille cinq cent dix (2510) jeunes filles et garçons. Cette somme d’expériences lui a permis de sillonner certains pays de la sous-région région comme le Mali, la Cote d’Ivoire, le Ghana dans le cadre de ses activités dans la coiffure.
Angelina SANOU a dans son palmarès plusieurs titres : elle remporte le 1er prix de la CONFEGES en 2009. Grace au soutien du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), elle contribue à la création d’une dizaine d’emplois dans son Salon de Coiffure et compétit pour le prix de l’entreprenariat féminin et obtient le 1er prix spécial du Président du Faso en 2011 lors du forum National des jeunes tenue Dori. Elle est également lauréate du prix de la promotion de la femme à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme tenue le 08 mars 2014 à Banfora. Elle fut également sacrée en novembre 2016 lauréate du Grand Prix de la coiffure féminine dans la catégorie arts plastiques et appliqués, un concours organisé par le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. En mars 2018, elle remporte « Les Silures d’Or » de la ville de Bobo.
Au-delà de ses activités dans les arts capillaires, elle met en place un cadre de valorisation de ses savoir-faire à travers un festival dénommé « Mains d’art » auquel elle a associé la décoration et la confection des objets à cet effet : les tableaux, les paniers, les balais, les foulards, de la maroquinerie, du perlage, du tissage de la teinture de pagnes de la poterie et des pépinières…
Elle s’est également investie dans le service des mannequinats, des hôtesses d’accueil. Des grandes activités de décoration déjà réalisées, on peut citer la décoration du stade Sangoulé LAMIZANA pour la cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de la Culture SNC 2018 et de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso pour la clôture de cette manifestation. En 2020, elle réalisa la décoration de cet édifice qui a accueilli les obsèques de Mamadou DJERMA, Grand Chancelier des Ordres Burkinabè à la retraite.