L’association SIRABA est une structure qui existe dans le paysage culturel et artistique du Burkina Faso depuis plus de quinze ans. Elle est l’histoire d’une rencontre entre les artistes, des groupes artistiques de notre pays et d’ailleurs. Pour une nécessité commune, les membres de ces groupes se sont constitués en association avec pour objectif principal de créer un cadre convivial de rencontre de formation dans les domaines des arts de la scène (théâtre, danse, musique) ainsi que des arts plastiques (teinture, sculpture etc.…)  et de favoriser les échanges interculturels à Bobo-Dioulasso et dans le monde entier. Elle a son siège au secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso.

Pour atteindre ces objectifs, l’association mène plusieurs actions :

·  Création et diffusion des œuvres artistiques et littéraire (Théâtre, musique, danse, marionnette, cinéma, arts plastiques…)

·  Coordination des projets et actions : l’élaboration et à la conduite du projet d’animation sociale et culturelle dans le cadre des objectifs de l’Association Siraba

·  Coordonner la mise en œuvre de projets sociaux et culturels

·  Collaboration avec des d’autres organismes nationaux ou internationaux publiques ou privés poursuivant les mêmes objectifs que l’Association Siraba

·  L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe

·  Œuvre aux frontières de la culture avec le secteur éducatif, du loisir ou du social (l’art à l’école, l’animation socioculturelle, la réinsertion par le développement culturel

·  Protection de l’environnement et biodiversité : apporter notre concours à la sensibilisation et à lutte contre la dégradation de l’environnement et approfondir la connaissance des uns et des autres sur l’écocitoyenneté et l’éducation.

Scène SIRABA

Au niveau fonctionnel, Siraba est constitué de troupes membres : Deux troupes de théâtre : L’Ensemble Théâtral Badenya et L’Atelier Théâtre Sanyon; d’une troupe de musique tradi-moderne, le groupe musical Siraba et une troupe de danse. Tous répondants aux objectifs de l’Association.

Les troupes de théâtre : elles occupent aujourd’hui une place particulière dans le paysage théâtral national. Ces deux troupes théâtrales ont été primées première et deuxième au grand prix des arts et des lettres lors de la Semaine Nationale de la Culture Bobo 2008. Elles ont aussi à leurs actifs plusieurs pièces d’auteur, des créations collectives et des pièces de sensibilisation.

La troupe de danse : elle a une expérience basée sur la recherche, la rencontre, l’échange, autour de la danse basée sur un métissage des danses africaines. Cette formation de SIRABA, après s’être enrichie par des danses et des musiques traditionnelles de plusieurs pays, propose plusieurs spectacles qui mettent en scène des évènements de la vie traditionnelle et moderne. Elle puise son énergie dans la force spirituelle et physique des danses africaines.

Dans le cadre de ses activités, le centre SIRABA, organise :

·  Chaque semaine, des cours de danses, tous les mardis, jeudis et samedi.

·  Chaque année, réalise un projet dénommé : « Projet d’éveil culturel et littéraire » avec les élèves du primaire de la Région des Hauts-Bassins avec pour thème la protection de l’environnement.

Contacts: 00226 70 81 85 41/00226 78 18 28 08

E mail : association_siraba@hotmail.com / centresiraba@gmail.com

site web : www.siraba.cabanova.com