Acrobate

Mahouzou TAGNAN est un circassien né à  REO  dans la province du Sanguié et région du Centre Ouest du Burkina. Il a fait l’école franco-arabe et par la suite a démarré la gymnastique au sol tout jeune au Lycée Ouezzin Coulibaly LOC de Bobo-Dioulasso en 2003.  Passionné par cette pratique cela lui suivra jusqu’aujourd’hui. Vouloir pratiquer le cirque comme son métier dans mon cher pays le BURKINA FASO n’est pas chose aisée dit-il. Les stéréotypes liés à ce domaine ne lui ont pas facilité la tâche et par moment il a failli rester au village et ne plus pouvoir continuer l’acrobatie. Mais poussé par son envie de découvrir et d’aller loin dans ce domaine, cela va l’aider à ne pas lâcher prise et depuis lors le cirque anime son quotidien. De la gymnastique au sol à l’acrobatie, il fait aussi de la danse contemporaine. Comme professeurs de danse contemporaine il fut formé par M. Bienvenue BEZIE et M. Salia SANOU.

Pour ce qui est de l’acrobatie ses formations et passages dans des compagnies notamment Faso Cirque et Dafra Cirque ont été multiples et diversifiés. Il aura également la chance de fouler le sol français et marocain ou il va beaucoup apprendre. Il participe à de nombreuses spectacles et festivals au Burkina Faso :

Le spectacle d’ouverture de la Semaine National de Culture de Bobo Dioulasso 2012 dans l’équipe des acrobates ; Le Festival folklore du monde, le Festival d’Art de la Rue, le Festival Rendez-Vous Chez Nous.  Avec la compagnie ‘’DAFRA CIRQUE’’, il participe aux spectacles des différentes éditions du festival des Arts du Cirque de Bobo.

A l’international, il prend part à Awaln’Art au Maroc, au Festival de la ville D’Amiens avec le Cirque Jules Vienne de France.

De nos jours il est encadreur pédagogique, animateur d’atelier et possède un certificat de moniteur de cirque délivré par Faso-Cirque (Burkina Faso). Il est le promoteur du festival Benkadi au secteur 23 de Bobo-Dioulasso tenu pour sa 1ère fois en Janvier.

Il créé sa propre compagnie dénommée « Cirque ATOUFA » dont il est le Directeur artistique.  Cette compagnie prend part aux Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan (RICA) du 12 au 21 Mars 2022 en Côte d’Ivoire où elle a présenté sa toute première création de pièce acrobatique intitulée « Kèlè Magni » en référence à la crise sécuritaire qui sévi dans la sous-région et particulièrement au Burkina Faso.

Tel : +226 75 45 98 85
Email : mahouzoutagnan7@gmail.com