Danseur, chorégraphe et chanteur, SANOU Yaya est né en 1985 à Bobo-Dioulasso. Il débute sa carrière artistique en 1998 dans le groupe Turbo Star avec lequel il remporte plusieurs trophées dans la compétition de danse urbaine « Top Vacances Culture ». Yaya SANOU intègre la Compagnie DANKAN DU HOUET du chorégraphe burkinabè Oumar DEME en 2001. Il remporte avec ladite compagnie le premier prix dans la catégorie création chorégraphique de 2004 à 2012 à la SNC.  Il participe également à de nombreuses manifestations culturelles comme le Festival Culturel des Pays du Sahel en France en 2008 et 2012, aux 6ème et 8ème Jeux de la Francophonie au Liban et en Côte d’Ivoire respectivement en 2009 et 2017, les spectacles d’ouverture et de clôture du FESPACO ( 2011 et 2013), de IN Out dance Festival (2015), du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie (SITHO), FARI FONI WATI (2019), Festival International de Ouagadougou (2020) et le concours l’Afrique a un incroyable talent en 2016.

Désigné Enseignant certifié en danse en 2019 par l’école des Sable du Sénégal, Il a en outre bénéficié de stages de formation en danse contemporaine et théâtre auprès de chorégraphes et metteurs en scènes : du  Burkina Faso (Salia SANOU, Seydou BORO, Serge Aimé COULIBALY, IrèneTASANBEDOU), des Etats Unis (Olivier et Esther TARPAGA), de la France (Jessica HENOU), de la Suisse (Nicol Seiler), etc.  Dans le but de mettre son œuvre au service de la société et lutter contre les maux qui animent la culture, il encadre les enfants  du CERMICOL en art de la danse (Centre de Réinsertion des Mineurs en Confit avec la Loi) à Koumi durant une année de 2017 à 2018.  Il forme également une école dénommée « « Espoir », association des parents des enfants en situation de déficience intellectuelle à Bobo-Dioulasso pendant 04 ans de 2007 à 2011.

Yaya SANOU commence à encadrer les jeunes sourds en 2006 à l’institut des jeunes sourds du Faso. En effet, l’école se trouvait dans le quartier du jeune chorégraphe devant laquelle il passait pour aller donner ses cours aux autres écoles.  En tant que danseur, Yaya constate un vide dans cette école qui était le manque d’épanouissement raison pour laquelle il décide de mettre son œuvre au service de ces enfants en les apprenants à danser au son de la musique. Au début il existait un problème de communication entre lui et ses danseurs puisque Yaya ne comprenait pas la langue des signes. Afin de faciliter  la communication entre lui et ses danseurs il apprend la langue des signes à travers eux et par la suite il suit deux séances consécutives de formation en langue des signes. A l’issu de ces formations il développe une technique de danse spécifique aux personnes en situation de handicap auditif.

Yaya SANOU crée une troupe de danse au sein de l’institut des jeunes sourds dénommé  la troupe JE SUIS LÀ de l’Institut des Jeunes Sourds du Faso. Troupe avec laquelle il occupe la troisième place lors de la SNC 2014 dans la catégorie pool jeune et remporte ainsi le prix de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. Par ailleurs, il remporte avec la troupe le premier prix lors des compétitions inter école (PEMCEP) en 2016. Ensuite il  devient demi-finaliste de la première édition de l’émission l’Afrique à un Incroyable talent à Abidjan. Il participe à l’Art de l’enseignement de la danse en 2018/2019 à l’école des Sables.

Dans le dessin d’améliorer   les conditions de vie des personnes en situation du handicap qui mènent une vie remplie de vide sans un cadre d’épanouissement propre à eux, il crée en 2016 l’association Art au-delà du Handicap avec sa compagnie FIENTAN qui fait de nombreuses prestations à l’intérieur du pays et à l’étranger . Il initie le projet NOUSSONDIA en 2018.  NOUSSONDIA devient international à la deuxième  édition en 2019 qui s’est déroulée  avec la participation des enfants venus du Mali. En  2019 il crée sa première création de groupe en danse contemporaine avec les jeunes de la compagnie FIENTAN dénommée « TAMACIEN-DON » qui sera représenté  en février 2020 au festival International de la Danse de Ouagadougou (FIDO) et au Festival In Out Danse à Bobo-Dioulasso.

En  2019 il crée « YIRRI-KORO » qui sera représenté le 20 novembre 2019 à l’espace ANKATA de Bobo-Dioulasso ; le 05 décembre 2020 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso ; le 12 décembre 2020 au festival International « Dialogue de Corps » du CDC La-Termitière de Ouagadougou ; le 9 avril 2021 à l’Institut français de Saint Louis et le 10 avril 2021 au Festival Dalifort Danse à Dakar.

www.arthandicapbf.org

Facebook