Artiste peintre
Elvis Aristide BAZONGO Tampâa est un artiste peintre résident à Bobo- Dioulasso au Burkina Faso. Il cultive depuis l’enfance une forte passion pour l’art, nourrissant le rêve de devenir peintre. Jusqu’à 19 ans, il produit principalement au crayon, des paysages et des scènes de campagne sur papier et carton. Sa rencontre avec le calligraphe Idriss SARAMBE lui permet de faire ses premiers pas en peinture. Il commence également à étudier l’histoire de l’art et entreprit ses études sur les clairs obscurs.
Il découvre ainsi la vie et les œuvres de Cézanne : cette expérience le mène à sortir des concepts académiques et à essayer différents sujets, dimensions et matériaux. L’artiste Elvis Tampâa entreprend des travaux sur de grandes toiles en utilisant la cendre, la terre, les fibres végétales et le fil de coton. C’est en 2008 qu’il décide de présenter ses œuvres à l’Institut français de Bobo- Dioulasso.
En 2009, le peintre relève le défi de se présenter et de se révéler au grand en recueillant le consensus de la critique. Il prit part à la quinzième édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) de Bobo-Dioulasso au Burkina- Faso en 2010, à l ’occasion du Grand Prix National du Burkina- Faso.