Artiste peintre

 Né en 1975 à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, Issouf été élevé selon les traditions de du peuple Dafing. Très jeune, il a fait l’école coranique et a été confronté à la réalité de la rue. Ce pan de son histoire, son lien particulier avec la vie urbaine, ses petits métiers et ses origines familiales ont constitué une véritable source d’inspiration pour lui.

Vulcanisateur le jour, il a créé ses premières toiles et sculptures dans la nuit à la fin des années 1990 à partir de pneus, de chambres à air et de récupérations d’objets glanés dans la rue. De 1999 à 2004, il a réalisé ses premières sculptures, ses tableaux et ses premières œuvres grands formats. Au fil des ans, caoutchouc, latérite, charbon et bronze sont devenus les matériaux de prédilection : des supports de création qui résonnent avec là où il vient, ce qu’il est et qu’il crée.

Depuis 2007, il organise entre février et mars, les Rencontres Gnanamaya, un rendez-vous annuel rassemblant dans ma ville natale des plasticiens d’Afrique et d’Europe (France, Belgique, Mali, Togo,

Kenya, Burkina Faso…) travaillant essentiellement avec des matériaux de récupération. Un évènement dont l’objectif est de croiser les pratiques, de réaliser des performances ou des œuvres collectives et de valoriser les travaux des artistes locaux ou étrangers. Une collaboration soutenue et reconduite chaque année avec le Centre Culturel Français (Institut Français) de Bobo-Dioulasso.
Tél : 0022676653079

E-mail diero_jeef@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *