Comédien et danseur

Artiste complet (Musicien, Comédien, Acteur…), né d’une famille d’artistes mais unique en son genre. Membre de l’Ensemble Théâtral Badenya, Diakaria Diabaté joue plusieurs instruments de musique tels que le balafon, le n’goni, le djembe, le doum doum, le bara, la flûte… Il a commencé depuis son enfance à jouer avec les instruments de musique traditionnelle. Il a intégré la troupe Folonkoto (tourbillon en Français) en 1995. Il a ensuite fait partie de la troupe Yèrèlon de 1999 à 2001, puis de la troupe Katouma en 2002 qui s’est produite à la Semaine Nationale de la Culture (SNC Bobo 2004). À cette occasion, ils ont été lauréat du 2ème prix. A la Semaine Nationale de la Culture (SNC Bobo 2008), ils ont été lauréats du 1er prix avec l’Ensemble Théâtral Badenya. Diakaria a travaillé avec Issa Sanou en tant que musicien pour le solo « Baara » qui a été représenté à la 1ère édition du festival Sya Ben en 2009, à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). En 2010, avec l’Ensemble Théâtrale Badenya, une tournée au Mali et au Niger dans le cadre du festival Théâtre des Réalités.

En 2011, il était musicien dans le spectacle « Une Jeunesse En Songe » pour la cérémonie d’ouverture de la 21ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) sous la direction du chorégraphe Salia Sanou. Remarqué par Salia Sanou pour son talent, il fut encore sollicité par le chorégraphe pour la création et diffusion du spectacle de cirque « Raisonnance » avec les artistes de la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne et de l’Espace Rencontre Dafra (ERJD) de Bobo-Dioulasso. En 2012, il s’envole pour la Corée du Sud pour une grande tournée, puis en Allemagne en 2014. Avec Issa SANOU (la compagnie Sanou Ka Sanu), ils remportent le 1er prix du concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso « Simply the Best » en 2015.

En 2016, il accompagne le projet Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). Résidence de création représentations de spectacle et action culturelle en France en 2017 avec la Cie Sanou Ka Sanu. En 2018, Diakaria est sollicité par la compagnie Koule Kan en Corée du Sud pour des projet de création et pédagogique. Il retourne au Burkina Faso en 2019 pour assurer la direction  musicale de la 4ème édition de VAPAJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *