Administrateur culturel
Avec sa formation sur la mise en scène et en régie son et lumière au Centre Culturel Français à Ouagadougou dans les années 1980, Souleymane DIAKITE a suivi une série de stages et bien d’autres formations. Qu’il soit dans le domaine du théâtre ou de la danse, DIAKITE a su forgé une carrière artistique bien remplie et surtout couronnée de succès avec ses différentes participation à des compétitions artistiques au niveau national : avec l’Ensemble Koko, il remporte plusieurs prix à différentes éditions de la biennale de la culture burkinabè : Gaoua 84, Bobo 86 et Koudougou/Réo 88.
Son expérience dans le domaine de l’administration et de l’entreprenariat culturel lui permet de participer à des ateliers de réflexion, des séminaires de formation, à des jurys pour des compétitions artistiques et à l’encadrement de groupes et d’acteurs culturelles tant à Bobo-Dioulasso qu’au niveau national.
Grace à son engagement associatif dans la région lui valut la confiance des acteurs qui le retiennent comme Secrétaire Général du Collectif SYA BEN de Bobo-Dioulasso en 2010. Il est membre fondateur et Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Acteurs du Cirque (FRAC) des Hauts Bassins depuis janvier 2021 et préside depuis novembre 2022 aux destinés de la Fédération Nationale des Actrices et Acteurs des Arts du Cirque (FNAAC) du Burkina Faso.
De 2015 à nos jours, il est le Coordinateur artistique du Festival des Arts du Cirque de Bobo-Dioulasso
Son mérite dans la promotion des arts et de la culture est reconnu par les plus hautes autorités du Burkina Faso , d’où sa distinction comme Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des lettres et de la Communication , avec Agrafe Musique/Danse en 2002 puis, Officier de l’Ordre du Mérite des Arts, des lettres et de la Communication en 2014.
Adresse postale : 01-BP : 2772 Bobo-Dioulasso-01
Tel : 00 226 78 15 93 93
Whatsapp : 00 226 70 26 47 06
E-mail : solodiak@gmail.com