Inauguré le 24 mars 2012, la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso est une institution publique qui a pour mission de mettre à la disposition des acteurs culturels, un cadre professionnel de production, diffusion et d’échanges culturels. Sa vocation est d’être :
– Un centre de création, de production et de diffusion artistique et culturelle, prioritairement destiné aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts littéraires, au cinéma/audiovisuel ;
– Un lieu de formation et de soutien à la professionnalisation des acteurs ;
– Un cadre de promotion du dialogue et de la concertation ;
-Un espace de développement de partenariats et de renforcement de la coopération culturelle.
En 2015, elle a été baptisée « Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma SANON », du nom de l’Archevêque Emérite et homme de culture originaire de la région des Hauts-Bassins. C’est un Etablissement Public à caractère Administratif dirigé par Monsieur Etienne LOMPO.
L’infrastructure comprend une salle de spectacle de 1500 places dotée d’un équipement de sonorisation et de lumière de haute technologie, 3 salles de conférences équipées d’une capacité de 200 places chacune, une salle de réunion de 100 places, une salle de répétition, une salle d’exposition et un salon VIP.